Nouveau : Jeanine vous guidera dans ce jeu passionnant

Les mercredis de 14h à 16h30 avec 4 joueurs minimum. Inscrivez-vous vite !

Canasta - 2 Jeux de 52 Cartes

La Canasta est un jeu de cartes captivant qui attire de nombreux passionnés.  Notre association , vous propose un nouvel atelier régulier pour découvrir et pratiquer ce jeu en toute convivialité. Que vous soyez débutant ou joueur confirmé, notre objectif est de créer un espace chaleureux où chacun peut se divertir et tisser des liens avec d'autres membres de l'association.

Qu'est-ce que la Canasta ?

La Canasta est un jeu de cartes traditionnel qui se joue généralement à quatre joueurs, bien qu'il puisse aussi se jouer à deux ou trois. Ce jeu, originaire d'Uruguay dans les années 1940, a rapidement gagné en popularité à travers le monde, notamment en France. L'objectif principal de la Canasta est de former des combinaisons de cartes, appelées 'melds', et d'atteindre un certain nombre de points. En jouant à la Canasta, les participants s'engagent dans une activité ludique qui stimule l'esprit tout en favorisant la camaraderie. Les règles peuvent sembler complexes au début, mais une fois maîtrisées, elles permettent des heures de divertissement. , nous offrons des sessions d'apprentissage où les nouveaux arrivants peuvent acquérir les compétences nécessaires pour apprécier pleinement ce jeu.

Les règles du jeu.

Il faut être 4 joueurs pour constituer 2 équipes de 2 joueurs. Un tirage au sort désigne le
donneur.
On distribue 13 cartes (1 par 1) à chaque joueur.
Le principe de ce jeu qui se joue avec 2 jeux de 52 cartes, c'est de faire le maximum de
"canasta" dans le cours du jeu et donc de points lors du comptage final.
En début de jeu on récupère les "3" rouges qui ont pu être distribués. Chaque joueur qui en
possède un l'ôte de son jeu et le remplace par une carte de la pioche ou deux s'il en avait deux
etc...
Le premier joueur après le donneur (dans le sens des aiguilles d'une montre) commence la
partie en piochant une carte du paquet et en jette une autre de son jeu. On ne peut "ouvrir" le
jeu qu'à partir du second tour.
A partie donc du second tour, dès qu'un joueur totalise un total de 50 points avec au moins 3
cartes identiques et le reste avec au moins 2 cartes identiques et un jocker ou une
"commodine" peut ouvrir le jeu et dépose son tapis devant lui. Son partenaire de jeu va
pouvoir, lorsque son tour arrive, alimenter leur tapis commun avec ses propres cartes en les
ajoutant à celles déposées par son partenaire ou en composant une autre échelle.
Par contre, ne pas perdre de vue que le but est de faire le maximum de "canasta" donc avant
tout d'alimenter le tapis existant.
Chaque "canasta" constituée rapporte 500 points si elle est pure ou 300 points si elle est
impure. On la retire du tapis en la gardant de côté pour le comptage final des points. Le jeu
continue, toujours en essayant de faire d'autres "canasta".
Lorsqu'un des joueurs n'a plus de cartes en mains soit en jetant sa dernière carte sur le paquet
soit en alimentant le tapis commun, il clôture la partie et on commence par décompter le total
des cartes qui reste en mains des trois autres joueurs, ceux-ci seront soustraits du comptage
final.
Ensuite chaque équipe compte ses points en additionnant la valeur des cartes qui restent sur le
tapis et celle des cartes constituant la ou les "canasta" effectuées. On n'oublie pas de
soustraire le total des cartes restées en mains au joueur de son équipe ; s 'il vous reste un "3"
noir dans ces cartes, c'est 100 points en moins (ou 200 s'il vous en restait 2 etc...)
Attention : Si une équipe arrive à finir la partie en cours avant que l'équipe adverse n'ait eu le
temps d'ouvrir son jeu ou de faire sa première canasta, tous les points de toutes les cartes de
l'équipe adverse sont totalisés et soustraits du comptage en cours.
Chaque équipe marque ses points et c'est celle qui atteint la première les 5000 points qui
gagne.
Important : Lorsqu'une équipe atteint les :
- 1500 points en cours de partie, pour la donne suivante il faudra qu'elle totalise 90 points pour
pouvoir "ouvrir" son jeu.

- 3000 points en cours de partie, pour la donne suivante il faudra qu'elle totalise 120 points pour
pouvoir "ouvrir" son jeu.

Lexique des termes utilisés à la canasta :


Canasta : c'est une échelle de 7 cartes identiques, peu importe la couleur (7 dames
ou 7 valets ou 7 huit etc... ou bien 4 cartes identiques et 3 autres cartes qui

sont les jokers et les commodines).

Une canasta est dite "pure" losqu'elle est composée des 7 cartes identiques,

elle rapporte plus de points.

Une canasta est dite "impure" lorsqu'elle est composée des 4 cartes

identiques et des jokers et/ou commodines, elle rapporte moins de points.
Joker : les jokers traditionnels présents dans les jeux de cartes.
Commodines : elles servent donc aussi de jokers, ce sont les "2" des jeux de cartes.
Le paquet : il est constitué des cartes que chaque joueur est obligé de jeter au cours du
jeu. Il faut savoir que, lorsque le joueur qui nous précède jette une carte et que
celle-ci nous intéresserait, il faut ramasser tout le paquet et non juste la carte
en question.


La pioche :

ce sont les cartes qui restent après la distribution et qui permettent de tirer
une carte à chaque tour de jeu.

Les "3" rouges : à la distribution, chaque joueur qui récupère un "3" rouge le signale, l'ôte de
son jeu et le remplace par une autre carte de la pioche. Ce "3" rouge rapporte
des points (voir la valeur des cartes ci-dessous).
Les "3" noirs : le "3" noir est une carte qu'il faut jeter dès que possible quand on en a dans
son jeu car si on l'a en mains à la fin du jeu elle nous enlève des points (voir la
valeur des cartes ci-dessous).
. Elle empêche aussi un joueur de ramasser "le paquet" si la carte jetée par le
joueur qui le précède l'intéresserait.
Valeur des cartes dans le jeu et dans le comptage final :
- du 4 au 7 inclus : 5 points valeur pour ouvrir le jeu et pour le comptage final.
- du 8 au 10 : 10 points

- les figures : 10 points

- l'as : 20 points " "
- les 2 (commodines) : 20 points.
- les jokers : 50 points 
- les "3" rouges : 100 points. Ils sortent du jeu avant de commencer la partie et on
reporte de suite les points sur la feuille de comptage de l'équipe.
- les "3" noirs : 100 points. Il faut soustraire autant de fois 100 points que l'on a de "3"
noirs dans les cartes qui nous restent en mains à la fin de la partie.

Par contre, si on arrive à clôturer la partie et qu'il nous reste
uniquement des "3" noirs, c'est une stratégie qui nous rapporte 100 points par "3"
noirs qu'il nous reste en mains.

- clôture de la partie :

 

100 points de plus pour l'équipe dont le joueur termine la partie.

 

 

Prêt à jouer à la Canasta ?

Contactez-nous pour plus d'informations sur nos ateliers et événements . Nous serions ravis de vous accueillir !