Le 1er mardi de chaque mois Évelyne Delicourt, vous propose un atelier Aromathérapie et  Phytothérapie.

Il se déroulera dans la salle Kasparov (petite salle) de 17h30 à 19h30. Pour des raisons de sécurité le nombre de participants est limité à 12. Toutefois un deuxième cours peut être organisé si vous êtes plus nombreux à être intéressés. L'inscription se fait à l'accueil par chaque personne intéressée. N'oubliez pas que la permanence est assurée uniquement le matin mais les membres du bureau peuvent être présents dans la journée.

Ce cours est valable pour une durée d'un an et l'année suivante les participants qui voudraient "redoubler" ne seront pas prioritaires et seront inscrits en liste d'attente. Si vous vous inscrivez, en cas d'absence n'oubliez pas de prévenir le secrétariat ou l'animateur. Ne serait-ce que par respect pour l’animateur bénévole.

2 Octobre : Présence obligatoire pour suivre le reste du cours

Initiation aux huiles essentielles (HE). L'aromathérapie (utilisation des huiles essentielles), branche de la phytothérapie, fait partie de plus en plus de l'armoire à pharmacie familiale. cet engouement s’explique par un besoin de naturel, un retour aux sources, boosté peut-être par une méfiance accrue aux médicaments.

L'atelier se composera de 2 parties :

La théorie :
Pour employer sans danger les huiles essentielles (HE), il est utile de tout savoir sur leur historie, leur fabrication, leur mécanisme d'action, leurs effets positifs ou négatifs et leur utilisation.

La pratique :
Découverte d'une huile essentielle : la lavande fine ou officinale. Ces effluves odorantes ne sont pas uniquement destinées à vous rappeler les cigales, les champs de lavande, mais à soigner les maux quotidiens de l’âme et du corps.

Les dates ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées en cas de besoin par l’animateur.

6 novembre :

Soigner les maux de l'hiver : Rhume, bronchite, grippe, sinusite, toux parles huiles essentielles et les plantes.

4 décembre :

Gérer ses émotions avec les HE et les plantes : anxiété, stress, angoisse, peur, manque de confiance, panique, nervosité.

8 janvier :

Soulager les problèmes articulaire avec les huiles essentielles et les plantes : Arthrose, rhumatisme, lumbago, fracture, crampe.

5 février :

Traiter les troubles digestifs avec les huiles essentielles et les plantes : ballonnements, colite, constipation diarrhée, gastro, aérophagie.

5 mars :

Ne plus souffrir d'insomnies grâce aux huiles essentielles et plantes : difficultés d'endormissement et réveils nocturnes

2 avril :

C'est le printemps, booster votre énergie par les huiles essentielles et les plantes et éviter ainsi fatigue, douleurs, migraine ...

7 mai :

Apaiser les troubles cutanés grâce aux huiles essentielles et aux plantes : aphte, couperose, herpes, dartres, cors aux pieds, crevasses, eczéma, mycose de l'ongle.

4 juin :

Soulager les petits mots de l'été : coup de soleil, ampoule, turista, moustique, coupure, hématome, mal de mer, piqure de guêpe, de méduse ...

Fin des cours : Vacances

Si les huiles essentielles ou les plantes n'agissent pas, il est conseillé de consulter son médecin.

EVENEMENTS
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31